Monnaie : 
Panier:  
0 article
Categories
Espace conseils
Nos services
Historique
Plan du site
Espace partenaires
Mon compte
 
Suivez-nous sur Facebook

Espace conseils


les luminaires

l'éclairage de votre intérieur

 

Luminaire, opter pour le provisoire ou s'inscrire dans une

vision du long terme ?

 

Souvent, quand on en est au choix de quel luminaire installer et pour quelle pièce, on choisi le plus évident ou le plus « simple » mais ce luminaire va vite se transformer en habitude et on oublie peu à peu cette zone haute de notre intérieur qui devient insignifiante.

Si votre luminaire est bien choisidès le départ, il constituera un des éléments majeurs de votre décoration et surtout de votre bien-être.

 

Le luminaire, facteur de condition de vie

 

Notre environnement lumineux influe fortement sur notre état d'esprit et notre bien-être. Le luminaire est un objet personnel ; il doit apporter une lumière qui vous convienne. Un luminaire x semblera beaucoup trop puissant pour une personne et ce même luminaire donnera une lumière trop faible pour une autre.

Dans tous les cas n'hésitez pas à multiplier vos points lumineux car en fonction de vos humeurs, de vos envies, il faut pouvoir créer l'atmosphère que vous souhaitez afin d'optimiser votre confort.

 

Les trois types de lumières

 

- La lumière générale

 

lumière générale

 

C'est cette lumière qui illuminera de façon générale et homogène la pièce mais pas forcement avec intensité.

Cette lumière provient le plus souvent d'un point lumineux plaçé de façon centrale. Les lustres, plafonniers et suspensions remplissent très bien cette fonction mais un lampadaire halogène dans un angle est aussi un bon diffuseur de lumière générale.

 

 

- La lumière d'ambiance

 

lumière d'ambiance

 

Cette seconde lumière sert à créer des zones intimes dans une pièce pour valoriser les ambiances et amener une chaleur, un coté cocooning grâce à un jeu de lumières.

Quelques les luminaires « outils » pour produire ces effets :

•  les lampes à poser sur tables, meubles en bouts de canapé ou tous autres meubles

•  les appliques murales à placer à côté de tableaux, éléments muraux de décoration pour souligner les courbes

•  les lampadaires liseuses à côté d'un fauteuil, dans un angle de pièce

 

jeu de lumière

 

 

- La lumière de volume

 

lumière de volume

 

Ce troisième type de lumière est principalement employé en vue de créer des volumes, des zones distinctes à un lieu. Vous pouvez utiliser :

• les spots qui, dirigés sur un tableau, une plante verte, une cheminée ou encore une statue mettront en valeur ces objets; (illuminer un objet précis permet d'amener ampleur et profondeur).

• une applique à tableaux pour éclairer ce dernier

 

lumière de volume

 

Mais attention à ne pas diriger le faisceau de lumière directement sur des zones ou l'on à tendance à rester stationnaire.

Un éclairage spot sur un fauteuil est à éviter car même si votre fauteuil sera bien mis en valeur grâce à cette lumière de volume, le faisceau lumineux sera top éblouissant pour la personne assise.

 

N'hésitez pas à nous contacter et à venir nous rencontrer pour plus d'informations. Nous vous renseignerons avec grand plaisir!

Espace conseil